A propos

L’Association Quatre Chemins est une institution culturelle haïtienne lancée en octobre 2003 avec la création du premier festival de théâtre du pays : Le Festival Quatre Chemins.

Sous l’impulsion d’artistes tels que Syto Cavé, Daniel Marcelin et Lionel Trouillot, elle est née d’un désir d’échanges, de rencontres avec l’ailleurs et aussi d’une volonté de professionnalisation du secteur culturel haïtien.

L’initiative dès sa genèse a été soutenue par des institutions locales et internationales comme l’institut Français en Haïti, La Wallonie Bruxelles Internationale et la FOKAL.

Basée à Port-au-Prince, les activités de L’Association Quatre Chemins ont été gérées par FOKAL qui après 2013 décide de passer la main aux artistes dans une dynamique destinée à les intégrer plus dans les prises de décisions et de gestion. De ce fait, le metteur en scène et dramaturge, Guy Régis Jr est nommé directeur artistique de l’institution.

Il formalise le statut de L’Association et en étend les champs de d’intervention afin d’assurer plus de pérennité à leurs initiatives. Ainsi, à côté du FESTIVAL QUATRE CHEMINS qui demeure son activité principale,

L’Association Quatre Chemins s’implique également au niveau de la sphère culturelle et sociale haïtienne grâce à d’autres initiatives tels les Résidences de recherche Artistiques PAR QUATRE CHEMINS et le programme Théâtre Citoyen.

En 2003, le Festival 4 Chemins est créé par des artistes haïtiens. Baptisé par le grand poète Syto Cavé, «Quatre Chemins» signifie « carrefour » et a une forte signification spirituelle en Haïti. Tradi- tionnellement, les carrefours sont des lieux magiques où se déroulent des rencontres spiri- tuelles mémorables et où de nouvelles voies peuvent émerger. 

Dès ses débuts, le Festival 4 Chemins a été résolument ancré dans la francophonie, en créant des liens très forts entre artistes de plusieurs continents : Amérique, Europe, Afrique. Il est soutenu depuis sa création par FOKAL (Fondasyon Konesans ak Libète), la WBI (Wallonie Bruxelles Inter- national) et l’IFH (Institut Français en Haïti).

Suivez-nous

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom