Diego Baffi
Acteur (clown et arts de la rue en milieu urbain), danseur et professeur à l’Université d’État de Paraná (Unespar / FAP). Depuis 2012, il coordonne des interventions urbaines “Quandonde dans, un art collective» formé de la recherche “interventions urbaines dans l’art – un lieu-action dans la ville”, développé à Curitiba. Il est également membre du “artistes interprètes ou exécutants sans frontières».
Il a commencé ses études par un diplôme en arts du spectacle à l’Université d’Etat de Campinas, au Brésil (2000-2004) où il a également conclu sa maîtrise (2007- 2009) à la recherche «Voici, le clown dans le milieu de la rue! Le le clown itinérant et espace public en tant que territoire pour le jeu poétique », traitant de sa performance depuis 2002 comme un clown de rue. En 2009, il a élargi ses prestations à d’autres manifestations de l’art de rue en milieu urbain: un langage qui priorise depuis ce temps dans ses créations l’utilisation d’éléments d’improvisation en danse, théâtre et performance. Pendant toute cette période, il a eu l’occasion de présenter ses œuvres dans plus de 30 villes, y compris les capitales et intérieurs du Brésil, de la Bolivie (2009), la Colombie (2011), l’Equateur (2012), l’Argentine (2013), aux États-Unis (2013 ), le Portugal (2014) Paraguay (2015) et actuellement Haïti.
Le “Pon yo / Ponts pour Haïti” est la proposition du Centre Culturel Brésil-Haïti et de l’artiste Diego Baffi pour le Festival Quatre Chemins. L’idée est de faire connaître le travail de l’artiste et éducateur d’art Diego Baffi via des actions qui donnent une visibilité et renforcent les accords de coopération et de fraternité entre les deux pays.
En ce sens, le projet propose :
1) Présentation de clownerie itinérante : le clown Felisberto sort dans les rues pour montrer ses habitudes comiquement brésilien Et traiter d’une manière inhabituelle et peu orthodoxe avec l’espace public..
18 novembre – 12hAM-6hPM
Depart CENTRE CULTUREL BRESIL-HAITI (Pétion-Ville)
19 novembre – 2h-6hPM
Depart CENTRE CULTUREL Haïti-Brésil (Pétion-Ville)
2) Es.Tra.Da – Espace disponible Danse: dans un espace public est créé un territoire carré dans lequel la langue est la danse. Un haut-parleur joue des musiques brésiliennes et haïtiennes et artiste et non-artistes parlent de ses possibilités expressives.
3) Atelier «Le rire d’ici pour les bandes de là” – 13 ans d’expérience dans les rues du Brésil et du monde servent de devise pour expérience les possibilités de création de choses comiques qui touchent le rire haïtienne.
Du 19 au 21 novembre – 9h-12hAM
Depart CENTRE CULTUREL BRESIL-HAITI
4) vidéo-lettres “manquement: un pont pour Haïti”: dans cette action, les protagonistes seront les haïtiens vivant ici et là. L’artiste va apporter dans ses bagages une dizaine vidéo-lettres envoyés du Brésil et qui cherchent à rétablir le contact avec celle de ceux qui, à l’heure, se trouvent là. Les réponses seront enregistrées ici et feront partie d’un film dont la grande première est prévue pour la seconde moitié de 2017 parallèle au Brésil et en Haïti.
Dimanche 22 novembre – 5HPM
CARCACA ET SAUDADE
YANVALOU
Il a batisé le projet avec les quatre activités (que il va envoyer a un edital au Brésil) comme “Pon yo pou Ayiti / Ponts pour Haïti”, mais ça pas veut dire que le Festival va utiliser le même nom a son flyer, ect. C’est une façon pour demander aide au Bresil tout simplement. Avec les quatre activités (un combo) il croit qu’il a plus de chance de réussir gagner l’edital.
Daphné Menard
SOL SCENE : avec Daphné Menard (Résidence Par Quatre Chemins 2015)
« Sol Scène » est un projet d’expérimentation et une tentative de création d’un métalangage langage scénique. Celui qui resterait quand il n’y aurait plus de chant, plus de danse ni de parole. Il part de l’idée du corps comme étant medium incontournable d’émission sur la scène et également comme étant siège de départ des matériaux de spécialisation de l’artiste
DU 21 NOVEMBRE | 9H AM – 12H PM
FOKAL
Stéphanie Bérard
A LA DECOUVERTE DES DRAMATURGIES ANTILLAISES CONTEMPORAINES avec Stéphanie Bérard (Spécialiste de théâtre caribéen)
Atelier d’analyse de pièces de théâtre écrites par des dramaturges contemporains antillais (Guadeloupe et Martinique) : Maryse Condé, Simone Schwartz Bart, Gael Octavia, Daniel Boukma, José Pliya.
DU 23 AU 27 NOVEMBRE
9H AM – 12H PM
INSTITUT FRANÇAIS D’HAÏTI (AVENUE LAMARTINIÈRE)
PARTICIPATION : 1000 GDES
Aurélie Bidault
COLLAGES URBAINS : avec Aurélie Bidault
Atelier d’introduction à l’art du collage urbain, de son élaboration dans l’atelier jusque sur des murs de la ville. Revoir le vieux et l’inutilisé pour aboutir à un dialogue de nouvelles images créées avec ce qui étaient déjà.
- Promenade de récupération dans la cité
- Travail en atelier
- Réalisation in situ (dans la ville) d’une fresque commune
Aurélie Bidault : Fille et petite-fille d’artiste, j’ai baigné depuis petite dans un univers créatif. Après un parcours universitaire et pratique dans le théâtre je me suis progressivement réorienté vers les arts plastiques. Tout d’abord tournée vers la sculpture, le dessin, la peinture j’ai laissé entrer le collage sur mes pièces pour ne bientôt pratiquer que ce dernier. Très influencée par mon parcours théâtral, je propose, par le biais de ce médium, une réflexion menant de la sphère intime à la sphère publique, c’est pour cela que tous les collages que je crée sont voués à prendre place dans l’espace publique, dans la rue…”
DU 17 AU 20 NOVEMBRE
9H – 11H AM
LE CENTRE D’ART (RUE ROY)
PARTICIPATION SUR INSCRIPTION AU CENTRE D’ART (PLACES LIMITÉES)
Michel Richard
ESQUISSES THÉÂTRALES : avec Michel Richard
Série de trois ateliers avec des textes issus du répertoire de l’association ETC_Caraïbes
Comédien et écrivain, Michel Richard est responsable artistique des Soirées d’été en Luberon. Il est un comédien qui fait ce métier depuis plus de 40 ans. Il a joué dans les grands théâtres, dans des moyens et petits théâtres, dans des cabarets connus et pas connus, avec des acteurs connus et pas connus, dans les écoles maternelles, les salles de quartier, sous chapiteau, dans la rue, des petits rôles, des grands (Masque d’Or du théâtre contemporain en 1989), a joué à Paris, en banlieue, en province, dans des petits villages ou des grands, lors d’au moins 7 festivals d’Avignon dont 3 dans le « IN », qui a joué et travaillé au Portugal, en Crimée, en Roumanie, au Pays-Bas, à Berlin, à Alger et El Oued, en Sy¬rie, à Saint-Louis du Sénégal, au Guatemala, en Martinique, à Bordeaux, un comédien qui a co-créé un festival de théâtre contemporain Les Soirées d’été en Luberon qu’il dirige pour la 23ème année avec des auteurs tels Jean Yves Picq ou Olivier Py et des acteurs tels Philippe Avron pour mettre en valeur des textes d’aujourd’hui ceux jamais encore joués.