0 items - $0.00 0

Invités du Festival

FOUDIZÈ THÉÂTRE | HAITI

Cette année le Festival 4 Chemins met en  avant une compagnie : Foudizè Théâtre. 

 

Créée en juillet 2001, Foudizè Théâtre a déjà créé de nombreux spectacles et travaille au partage du théâtre avec petits et grands. Son programme « Théâtre et Education », initié  en 2005 au bénéfice des élèves de lycées et collèges de Port-au-Prince, vise à promouvoir les spectacles vivants en milieu scolaire et y organiser des ateliers de formation. Par  ailleurs, depuis 2009, l’association organise chaque année le Festival Kont anba tonèl, une manifestation autour du conte très appréciée du public de Port-au-Prince. 

 

Foudizè Théâtre a participé à plusieurs reprises au Festival Quatre Chemins. Parmi les spectacles créés par la compagnie Foudizè Théâtre on compte :

Sen Jan, conte de Félix Morisseau Leroy. Mise en scène Billy Elucien 

Gwo Moso, d’après la lodyans de Maurice Sixto. Mise en scène Billy Elucien

Foukifoura, (extrait), texte de Frankétienne. Mise en scène Billy Elucien 

Haïti, terre de folie, montage de textes. Mise en scène Nélio Billy et Johny Zéphirin

Vyolans Maske, montage de textes. Mise en scène Nélio Billy et Johny Zéphirin 

À l’occasion du Festival Quatre Chemins 2017, FOUDIZE Théâtre présentera: 

LA FAUTE A LA VIE de Maryse CONDE 

ANATOL de Félix M. LEROY

SOIREE MUSIQUE ET CONTES 

              Qui Sommes-Nous

En 2003, le Festival 4 Chemins est créé par des artistes haïtiens. Baptisé par le grand poète Syto Cavé, «Quatre Chemins» signifie « carrefour » et a une forte signification spirituelle en Haïti. Tradi- tionnellement, les carrefours sont des lieux magiques où se déroulent des rencontres spiri- tuelles mémorables et où de nouvelles voies peuvent émerger. 

Dès ses débuts, le Festival 4 Chemins a été résolument ancré dans la francophonie, en créant des liens très forts entre artistes de plusieurs continents : Amérique, Europe, Afrique. Il est soutenu depuis sa création par FOKAL (Fondasyon Konesans ak Libète), la WBI (Wallonie Bruxelles Inter- national) et l’IFH (Institut Français en Haïti).

Suivez-nous

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom