Résidences Par Quatre Chemins : les lauréats de la 2e édition révélés 16



Les Gagnants
Une étape importante qui, selon la direction de l’association présidée par Guy Régis Jr, relève d’une volonté de contribuer au renforcement et au renouvellement de la scène contemporaine haïtienne. Malgré la faiblesse des infrastructures culturelles en Haïti, les résidences de recherche artistique Par Quatre Chemins veut offrir l’opportunité à des artistes créateurs de pouvoir consacrer un temps considérable à la réflexion sur leurs pratiques de création. Pour cette année, le jury retient trois candidatures : Pierre Michel Jean, “Rivière Massacre ou le nom d’une gigantesque amnésie collective, Photographie documentaire sur le massacre d’Haïtiens en 1937 par le président dominicain Trujilio – résidence sur la Frontière”; Ketsia Vaïnadine Alphonse, “Lanmèvant, Création théâtrale à partir de la situation de polygamie dans les Lakou vaudou, – résidence aux Gonaïves” et Fritz Junior Odné dans sa création “Quand l’art à palabre devient ce pont qui nous relie, un projet de conte et de musique logé dans la ville des Cayes.
Pierre Michel Jean
Pierre Michel Jean, “Rivière Massacre ou le nom d’une gigantesque amnésie collective, Photographie documentaire sur le massacre d’Haïtiens en 1937 par le président dominicain Trujilio – résidence sur la Frontière”.
Ketsia Vaïnadine Alphonse
Ketsia Vaïnadine Alphonse, “Lanmèvant, Création théâtrale à partir de la situation de polygamie dans les Lakou vaudou, – résidence aux Gonaïves”.
Fritz Junior Odné
Fritz Junior Odné dans sa création “Quand l’art à palabre devient ce pont qui nous relie, un projet de conte et de musique logé dans la ville des Cayes.
L’association Quatre Chemins a publié la semaine dernière les résultats de l’appel à candidatures pour son programme annuel de résidences dénommé Par Quatre Chemins. Chacun des trois candidats retenus par le jury de sélection aura, comme les deux années précédentes, la possibilité de travailler pendant un mois dans une ville de province de son choix sur une idée de création grâce à une allocation de 60 000 gourdes.