0 items - $0.00 0

Edition 2014

Résidences Par Quatre Chemins : les lauréats de la 1e édition révélés 2014

Les gagnants

En son premier acte, l’association Quatre Chemins vient de nommer les lauréats des résidences de recherche « Par Quatre Chemins 2014 ».

Eliézer Guérismé 

Eliézer Guérismé : Bon, les nouvelles écritures dramaturgiques aujourd’hui, c’est une question assez vaste dans le sens qu’il y a beaucoup de propositions qui existent dans le paysage littéraire, dans le paysage théâtral, dans le monde entier et en Haïti en particulier. Je pense que le texte dramaturgique contemporain aujourd’hui, c’est surtout ce que Pascal Papini appelle L’ȃgon, c’est-à-dire le conflit, dans ce sens qu’il doit se passer quelque chose sur le tableau. C’est-à-dire qu’il y a un combat qui est installé entre un père et une mère, un père et une fille, un mari et son épouse.

Jenny Cadet  

Jenny Cadet est une jeune comédienne haïtienne d’une trentaine d’années qui prend son pied sur scène en incarnant un personnage qu’elle rend fascinant. Si le personnage la possède dans son rôle, elle en profite par ailleurs pour goûter à une expérience incommensurable avec sa personne, car, dit-elle, elle se sent elle-même sur scène. « Il est vrai que je prête mon corps au personnage que j’interprète, mais au fond de moi je me sens moi-même sur scène », confie avec beaucoup d’enthousiasme la comédienne.

Chelson Ermoza

En dehors de Foudizè, Chelson est un conteur très demandé par les écoles, par d’autres institutions. Il est aussi membre de Bit Haïti qui fait des tournées en France et qui est aussi initiateur du festival « En Lisant ». A Lascahobas, il est directeur artistique d’un Centre culturel dans cette ville. Pour Chelson se produire dans « Quatre Chemins » c’est ce qu’il y a de mieux pour un comédien.

 Il a été lancé, en janvier dernier, par la nouvelle équipe de « Quatre Chemins » qui ne sera plus simplement un festival mais une association, ayant à sa tête une direction artistique. « Notre volonté étant de poursuivre le travail entamé par Quatre Chemins depuis ses dix années d’existence : celui d’aider à l’éclosion de nouvelles esthétiques, de nouveaux souffles, et de supporter des artistes priorisant une démarche citoyenne, ayant un regard critique, interrogateur sur le devenir du monde », précise une note de cette direction. Les lauréats verront se réaliser leurs projets. Bénéficiant d’un séjour d’un mois hors de Port-au-Prince, ils obtiendront une allocation forfaitaire de séjour de 50 000 gourdes.

              Qui Sommes-Nous

En 2003, le Festival 4 Chemins est créé par des artistes haïtiens. Baptisé par le grand poète Syto Cavé, «Quatre Chemins» signifie « carrefour » et a une forte signification spirituelle en Haïti. Tradi- tionnellement, les carrefours sont des lieux magiques où se déroulent des rencontres spiri- tuelles mémorables et où de nouvelles voies peuvent émerger. 

Dès ses débuts, le Festival 4 Chemins a été résolument ancré dans la francophonie, en créant des liens très forts entre artistes de plusieurs continents : Amérique, Europe, Afrique. Il est soutenu depuis sa création par FOKAL (Fondasyon Konesans ak Libète), la WBI (Wallonie Bruxelles Inter- national) et l’IFH (Institut Français en Haïti).

Suivez-nous

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom