0 items - $0.00 0

Edition 2019

Résidences Par Quatre Chemins : les lauréats de la 5e édition révélés 19

Les Gagnants

La résidence de recherche artistique se propose d’accompagner les artistes dès leur première idée de création, de booster les créations contemporaines en Haïti. Ce programme, introduit au sein du Festival depuis 2014, dénote aussi une certaine relève dans la palette des créateurs. Beaucoup d’artistes y ont fait leurs premières armes en tant que metteurs en scène, plasticiens, photographes, vidéastes…

Les projets des lauréats

Coutechève Lavoie Aupont

Le photographe Coutechève Lavoie Aupont est en résidence à Canaan et à Croix-des-Bouquets. Le projet « Habiter » qu’il présente traite de la question de la dégradation de l’événement. C’est un travail qui se construira autour de la problématique de l’exploitation des ressources et des espaces naturels et leurs conséquences sur la vie quotidienne et l’avenir des communautés avoisinant Canaan, la banlieue de Croix-des-Bouquets et de Thomazeau, exploitée après la catastrophe du 12 janvier 2010.

Phalone Pierre-Louis

Phalone Pierre-Louis, photographe,  en résidence  à Cornillon Grand-Bois, présente le projet de recherche  « Sere bouboun ». Ce projet porte sur des pratiques de médecine traditionnelle utilisées par les femmes pour guérir les infections vaginales et maintenir leur sexe en bonne santé.

Foujita Capricien

Foujita Capricien est réalisatrice. Elle est en résidence à  Saint-Louis-du-Nord. Son projet s’intitule; « Sou wout lekòl ». Il s’agit d’un court métrage documentaire sur l’inaccessibilité scolaire, du fait de la distance que doivent parcourir des milliers d’élèves pour se rendre à l’école.

Arnaud Dandoy

Le magicien Arnaud Dandoy, en résidence à Saint-louis-Du-Nord, présente le projet « RETOUR À VILOKAN ». Son travail explorera le rituel vodou comme une approche théâtrale de l’illusionnisme. Il vise plus précisément à étudier les rapports entre illusionnisme et cérémoniel vodou à travers une recherche ethnographique qui aboutira à la création d’un spectacle de magie.

Notons que la 16e édition du Festival Quatre Chemins se tiendra cette année du 25 novembre au 7 décembre prochains à Port-au-Prince. Cette édition, articulée autour de la phrase phare « Tous les hommes sont fous», traitera de la santé mentale. La comédienne Michèle Lemoine sera l’invitée d’honneur de cette édition.

              Qui Sommes-Nous

En 2003, le Festival 4 Chemins est créé par des artistes haïtiens. Baptisé par le grand poète Syto Cavé, «Quatre Chemins» signifie « carrefour » et a une forte signification spirituelle en Haïti. Tradi- tionnellement, les carrefours sont des lieux magiques où se déroulent des rencontres spiri- tuelles mémorables et où de nouvelles voies peuvent émerger. 

Dès ses débuts, le Festival 4 Chemins a été résolument ancré dans la francophonie, en créant des liens très forts entre artistes de plusieurs continents : Amérique, Europe, Afrique. Il est soutenu depuis sa création par FOKAL (Fondasyon Konesans ak Libète), la WBI (Wallonie Bruxelles Inter- national) et l’IFH (Institut Français en Haïti).

Suivez-nous

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom