0 items - $0.00 0

Edition 2022

Résidences Par Quatre Chemins : les lauréats de la 8e édition révélés

Les Gagnants

Comme à la coutumée, pour sa 19e édition, l’Association Quatre chemins a sélectionné trois projets d’un trio d’artistes qui répondent mieux aux critères de sélection. Les projets sont les suivants : Les ramasseuses de sel de Lazaro Benitez; Mythes et légendes du littoral des Côtes-de-fer de Schneider Hilaire et Rad mare de Zulma Lavertu.

Lazaro Benitez

Lazaro Benitez est performeur, danseur. Il est aussi chercheur en danse. Suite à son premier séjour de recherche en Martinique pour le projet « Danse contemporaine dans la Caraïbe: corps, dialogues, esthétiques, mémoires », l’artiste chercheur  Lazaro  Benitez  nous  propose  une  traversée performative  aux  matériaux  organisés,  collectés pendant ses 18 jours de travail de terrain, une mise en relation  entre  les  archives, les  rencontres  produites dans le quotidien de la  ville  avec des artistes, intellectuels, militants,  voix  éphémères,  des  interviews. 

La restitution  de  cette  période  de  recherche  a  pour finalité  la  construction  d’un  geste  in  situ, une  forme de danse documentaire où les archives recompilées deviennent matériaux poétiques. Ainsi, se dévoile le protocole de travail comme un voyage autofictionnel, révélant  les  résultats de  la recherche  en incorporant certains matériaux d’archives et certaines danses. 

Shneider Léon Hilaire

Né en 1990,  Shneider Léon  HILAIRE  apprend  les  rudiments  du  dessin  de  manière  autodidacte,  en reproduisant  les  personnages  de  dessins  animés.  Très  vite,  il aiguise son sens de l’observation et réalise des autoportraits. A l’adolescence, il décide de se consacrer totalement à la création artistique et se familiarise aux techniques de la peinture réaliste. Par la suite, il s’inscrit au Centre d’Art de Port-au-Prince, où il développe son propre style et surtout son langage  plastique  auprès  d’artistes  internationalement  reconnus  tels  que  Marie  Hélène CAUVIN, Frantz ZÉPHIRIN ou encore Mario BENJAMIN.  

Projet artistique de l’artiste Schneider Hilaire

« … En ce qui concerne la  mer et les pêcheurs, l’imaginaire collectif de  la population Côtiferoise est très riche.  Objectifs spécifiques : –  faire  ressortir  les  mythes  et  les  légendes qui  entourent  la  mer  tout en  montrant  leur influence sur les rapports que les gens entretiennent quotidiennement avec elle.  –   réaliser  une série de 6 à 8 tableaux  de dimensions 40/50 pouces en peinture acrylique et huile sur ce thème au cours du mois de septembre 2022.  –  questionner, sauvegarder et partager le patrimoine oral de  l’imaginaire collectif de la population des Côtes-de-fer relatif à la mer et au littoral”.

Zulma Angela Jasmine Lavertu

Agée de 26, Zulma Angela Jasmine Lavertu est comédienne. Passionnée de l’art, elle a participé dans de nombreuses pièce de théâtre tels que :”Réflexions balistiques” de Laurent Van Wetter, mise en scène par Guy Regis Junior. Formatrice de théâtre forum, elle travaille spécialement avec des orphelins et des personnes à mobilité réduite. Elle a aussi de nombreuses expériences professionnelles. Elle est directrice artistique de CELLARTS et responsable artistique de Mothergo

 

Les Residences Quatre chemins est un programme récompensant des projets innovants, pertinents et originaux. Les Residences soutinnent les oeuvres des hommes et de femmes de talent. C’est sur cette base que sont jugées les propositions des candidats, par un jury international composé d’Haïtiens et d’étrangers. édition, les oeuvres de deux hommes et une femme ont bénéficié de toute l’attention du jurés des résidences Quatre Chemins.

 

              Qui Sommes-Nous

En 2003, le Festival 4 Chemins est créé par des artistes haïtiens. Baptisé par le grand poète Syto Cavé, «Quatre Chemins» signifie « carrefour » et a une forte signification spirituelle en Haïti. Tradi- tionnellement, les carrefours sont des lieux magiques où se déroulent des rencontres spiri- tuelles mémorables et où de nouvelles voies peuvent émerger. 

Dès ses débuts, le Festival 4 Chemins a été résolument ancré dans la francophonie, en créant des liens très forts entre artistes de plusieurs continents : Amérique, Europe, Afrique. Il est soutenu depuis sa création par FOKAL (Fondasyon Konesans ak Libète), la WBI (Wallonie Bruxelles Inter- national) et l’IFH (Institut Français en Haïti).

Suivez-nous

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom