Résidences Par Quatre Chemins : les lauréats de la 10e édition révélés

Les responsables de l’Association Quatre Chemins ont dévoilé les gagnants des résidences Quatre Chemins 2024. Ils répondent aux noms de Vanessa Jeudi, Émilie Jabouin et Ricardo Valcin. Selon les responsables, ces créateurs auront à présenter leurs projets dans différentes villes de province du pays. Dans leurs travaux, ces artistes abordent des problèmes cruciaux auxquels fait face la société haïtienne. Chacun, dans sa sphère de création, soumet son travail de création artistique répondant aux critères de sélection établis.
Les gagnants
Vanessa Jeudi
Née à Delmas, Vanessa Jeudi est chanteuse et militante féministe. Vanessa a étudié la psychologie à la Faculté des sciences humaines à l’Université d’État d’Haïti. Elle a suivi une formation en chant et piano à l’École nationale des arts (ENARTS).
Vanessa Jeudi a plusieurs cordes à son arc. Elle est chanteuse, pianiste et tambourineur. Elle est cofondatrice de Diskòb Mizik (premier app streaming en Haïti et championne du concours OIF), de Bosal Mizik (Label de Production Musique). Sa musique s’inspire de genres jazz, soul, blues et rap. Depuis 2015, Vanessa a performé dans des événements culturels. Dans ses compositions comme dans ses performances scéniques, elle fait vivre son côté féministe décolonial qui constitue sa boussole. Membre du Collectif rap politique Règleman Afè Popilè, Vanessa Jeudi évolue en solo également depuis 2017.
Son projet « Lakou a la » est retenu dans le cadre de la 10e édition des résidences Par Quatre chemins. ” C’est une initiative artistique et spirituelle qui vise le réassemblage et reconnaissance de l’héritage culturel de l’artiste à Bainet. A travers un Album, l’artiste souhaite explorer la musique traditionnelle Vodou, apprendre davantage sur le « Rasin » et intégrer de ces nouvelles connaissances dans ses œuvres. Ce projet entend promouvoir et préserver la musique Vodou propre à Bainet, aider à démystifier la pratique du Vodou puis offrir des ressources éducatives pour les jeunes en quête de leur identité. Tel un pont qui relie le traditionnel et l’innovation, « Lakou a la » contribuera dans l’écosystème musical haïtien et inspirera d’autres créateurs. “
Émilie Jabouin
Emilie Jabouin figure aussi parmi les lauréats des résidences Par Quatre chemins. Plus connue sous son nom de scène Zila, Émilie est artiste et chercheuse multidisciplinaire. Elle a lancé sa compagnie de recherche et de production de performances en 2020 (www.emirj.ca). Sous la direction du maître batteur et chorégraphe Peniel Guerrier. Emilie a orienté sa pratique de la danse contemporaine pour se concentrer sur les formes de danses haïtiennes. Elle a trouvé sa vocation de gardienne des connaissances de la culture folklorique haïtienne : tambour, chant et danse. Dans le cadre de son engagement pour la transformation sociale et la justice, Emilie a conçu une série d’ateliers d’introduction pour guérir le corps et l’esprit par le mouvement, le chant et le jeu rythmique pour différents niveaux et capacités.
Emilie Jabouin est retenue pour son projet intitulé « Ayiti, au coeur de ma vie, ou la mer d’Asure ». ” Il s’agit d’un projet de danse qui touche à l’étouffante mémoire du massacre des Vêpres de 1964 à Jérémie en particulier, pour commémorer les vivants et les morts. Ses parents ont vécu à travers cet épisode de la ville de Jérémie qui les a affectés profondément. Elle y voit une opportunité de guérir la mémoire et freiner dans ses pas le traumatisme générationnel qui les hante comme des âmes oubliées sous des tombes non-marquées “.
Ricardo Valcin
Né en 1990, dans le département des Nippes ( Haïti), Ricardo Valcin est un artiste sculpteur spécialisé dans l’art de la récupération de métal. Il utilise de l’aluminium, du fer et des miroirs. À Port-au-Prince, sa rencontre avec Lionel Saint-Eloi a été déterminante pour sa carrière artistique. Les sculptures de Ricardo Valcin sont créées à partir de métal et de matériaux récupérés, auxquels il intègre des strass, des miroirs et d’autres éléments trouvés dans son environnement urbain. Son travail plastique explore les violences urbaines, les mythologies et le vaudou.
Sculpteur, son projet artistique intitulé “Dislocation” a été retenu pour la 10 édition des résidences « Par Quatre Chemins ». Le lauréat entend explorer et illustrer les effets des violences urbaines sur les familles et les communautés. Vivant dans un camp de déplacés à Carrefour-Feuilles, il a été directement touché par l’insécurité et ses répercussions. Cette résidence à Jérémie lui permettra de créer une série de huit (8) sculptures représentant les impacts de ce cycle de violences sur les familles.
Soutenu par l’Institut français de Paris, « Par Quatre Chemins » est un programme de résidence consacré à la recherche artistique en Haïti. Mise en place par l’Association Quatre Chemins, il tend à accompagner des artistes dès les balbutiements de leurs idées de création et à décentraliser des propositions culturelles trop souvent confinées à Port-au-Prince. Les créateurs innovants de tous les domaines sélectionnés passeront un temps précieux, soit un mois, pour développer leurs projets dans les villes intérieures du pays et présenteront une restitution de travail au 21e Festival Quatre Chemins, prévu du 25 novembre au 7 décembre 2024.