Invite Special du Festival 2016

Affiche du Festival 2016

Programmation du festival  2016

Affichet du festival

Edito Festival 4 Chemins 2014
Lanmou pa konplike

La 13ème édition du Festival Quatre Chemins aura lieu du lundi 21 novembre au 3 décembre 2016 à Port-au-Prince. Le cycle de rencontres « Bordes ennemies / Bordes amicales » revêtira cette année une importance particulière car, autour de la remise en question des frontières ennemies, seront rassemblés des artistes, des spécialistes et des universitaires des deux côtés de l’île et d’autres pays. Débattre, échanger sur le vivre ensemble, l’art comme média, l’art en politique, etc… avec des spécialistes haïtiens et étrangers. Les conférences donneront une nouvelle résonance à toutes les représentations et spectacles du Festival.

Durant le festival un temps particulier sera accordé à la poésie autour du programme « Pwezi Peyi ». Des représentations seront organisées dans les écoles avec le programme Théâtre dans les écoles et chez les réfugiés dans les camps en provenance de la République Dominicaine.

Quatre Chemins a toujours été un espace de diffusion de spectacles pour les uns et d’apprentissage pour d’autres. Depuis deux ans, le Festival propose à tous des ateliers d’écriture théâtrale, de jeu, de danse, animés par les artistes du festival. Cette année encore 2016, les ateliers seront un espace privilégié de partage entre les artistes et les curieux de l’art.

              Qui Sommes-Nous

En 2003, le Festival 4 Chemins est créé par des artistes haïtiens. Baptisé par le grand poète Syto Cavé, «Quatre Chemins» signifie « carrefour » et a une forte signification spirituelle en Haïti. Tradi- tionnellement, les carrefours sont des lieux magiques où se déroulent des rencontres spiri- tuelles mémorables et où de nouvelles voies peuvent émerger. 

Dès ses débuts, le Festival 4 Chemins a été résolument ancré dans la francophonie, en créant des liens très forts entre artistes de plusieurs continents : Amérique, Europe, Afrique. Il est soutenu depuis sa création par FOKAL (Fondasyon Konesans ak Libète), la WBI (Wallonie Bruxelles Inter- national) et l’IFH (Institut Français en Haïti).

Suivez-nous

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom