
"Pawòl Tifi"
Le projet PAWÒL TIFI, mené par l’Association 4 Chemins en partenariat avec Expertise France, vise à promouvoir la cohésion sociale et la paix dans les communautés éducatives haïtiennes en valorisant et en écoutant les filles. À travers des activités socio-culturelles telles que la création théâtrale travers des témoignages tirés dans les groupes de parole, le projet prévoit de sensibiliser 6000 membres des communautés éducatives de 12 écoles à l’équité et à l’égalité de genre. Il inclut un mécanisme d’identification des filles vulnérables pour un soutien psychosocial, l’organisation de sessions de groupe de parole totalisant 60 rencontres, et des formations théâtrales pour 24 filles. Une campagne médiatique massive, visant à toucher 100 000 personnes, sera menée pour sensibiliser sur les droits des filles et la non-discrimination. Les activités impliquent la mobilisation d’experts en discipline positive et droits des enfants, avec l’objectif spécifique d’encourager un espace scolaire équitable et non-discriminatoire.

Objectifs de l’activité
Nous avons organisé ces activités dans le but de promouvoir les valeurs universelles des droits de l’enfant dans les écoles publiques en sensibilisant les membres des communautés éducatives à l’équité et l’égalité de genre par le biais des activités socio-culturelles. De plus, les objectifs spécifiques sont :
Donner la parole aux filles et renforcer leur participation dans la lutte pour l’équité et l’égalité de genre et de droits de la femme ;
Sensibiliser les communautés éducatives, les élèves, les parents d’élèves, le.a chef.fe d’établissement et son adjoint, le.a gestionnaire et/ou l’agent.e comptable, les enseignant.e.s, les surveillant.e.s et personnel.e.s assimile.e.s. pour une éducation non-discriminatoire et plus équitable entre les filles et les garçons.

Nos actions concrètes
Une présentation synthétique (avec icônes ou illustrations) des grandes activités :
– Ateliers éducatifs dans les écoles et centres communautaires
– Série de carrousels Instagram et vidéos TikTok éducatives
– Campagne WhatsApp pour les parents (avec fiches info)
– Formations de jeunes ambassadrices du projet
– Collaboration avec des artistes, pédagogues et féministes haïtien·ne·s



Les bénéficiaires et leurs témoignages
– Mini-statistiques
– Témoignages courts (anonymes ou pseudonymes) :
(prochaine séance dans les écoles)
“Mwen aprann se pa wont pou m pale de règ mwen.” — Tifi 14 an, Delmas
“Mwen konprann plis kijan pou m soutni pitit fi m.” — Manman 38 an
Brisons les barrières, construisons des ponts : pour une éducation qui respecte et valorise chaque genre.”









