
- Cet évènement est passé.
SAINTE DERIVEE DES TROTTOIRS
novembre 27, 2019 @ 5:30 pm - novembre 28, 2019 @ 6:20 pm

« Une fois j’ai mis douze heures pour venir au monde, de minuit à midi, c’était au soir de ma naissance, sans une larme, j’ai enjambé ma mère, j’étais bourrasque et pluie à l’avenant, sans le moindre remords j’ai pris mon père pour homme, j’étais amour et songe. Pour venir à la vie j’ai mis douze heures à mettre mon ombre de côté, de minuit à midi, c’était hier et c’est aujourd’hui, je suis née sur un plateau, un câble au cou. » Extrait de « Sainte Dérivée des Trottoirs » de Faubert Bolivar
Une boîte de nuit, une jolie fille. C’est la castagne, un gars est planté … Classique, sauf qu’ici, le personnage, un Noir de 19 ans, se rend. Il se retrouve au trou avec Munford, un abonné des lieux et Hattie, un transsexuel manipulateur. Le vieux taulard l’exhorte ne pas se vendre au Blanc qui le fera sortir non sans contrepartie, purger sa peine pour être autrement libre, autrement digne.
Là, réside le véritable enjeu de sa captivité. Là, commence la prise de conscience. Là, naît le dilemme, face auquel le comédien, impressionnant, fait jaillir toute la puissance du texte.
Ernest J. Gaines traite sans complaisance des difficultés du personnage à se rendre compte des mécanismes de l’aliénation.
Théâtre (Burkina Faso, République du Congo, Etats-Unis)