Ernst St Rome

Ernst Saint-Rome a été initié très tôt aux disciplines artistiques, par son père peintre Gérard Saint Rome d’abord, puis en fréquentant divers artistes, danseurs et musiciens : Jean-René Jérôme, Vivianne Gauthier, Micheline Laudun Denis. Il poursuit pourtant arrivé à l’âge adulte une carrière de banquier qu’il abandonne par la suite pour se consacrer aux marionnettes. Il y a plus de vingt ans depuis que Saint Rome est entré dans cet univers. Un art qui à ses débuts ne se pratiquait  pas vraiment en Haïti. Il crée lui-même ses marionnettes, inspiré du folklore, des histoires et légendes du pays. Ersnt Saint-Rome a collaboré avec plusieurs metteurs en scène comme Syto Cavé et mis en scène lui-même plusieurs spectacles de marionnettes, interprétant ses propres textes et ceux du patrimoine littéraire et théâtral haïtien. Il a créé une galerie de personnages légendaires qui ont fait le tour de notre capitale : Mèt Minwi, Choukoun, etc., qui puisent leur source dans l’imaginaire haïtien et sont ancrés dans la réalité quotidienne. Il a créé des marionnettes de tous types et de toutes tailles; avec des cordes, des gaines, des marionnettes géantes. Ses marionnettes ne sont jamais écartées de leur rôle social; au-delà de ses préoccupations esthétiques il considère son art comme un moyen efficace d’inviter un public à la réflexion sur les problématiques socio-politiques qui le concernent. Ernst Saint Rome est le directeur artistique de COPARTS, un atelier de création de marionnettes fondé avec Nicole Martinez en 1986, qui chaque année présente une série de marionnettes géantes lors du carnaval national. Au Festival Quatre Chemins de 2014, on le retrouve comme acteur dans « Brakoupe » de et mis en scène par Syto Cavé.

A l’occasion du Festival Quatre Chemins 2016, Ernst Saint Rome présente deux spectacles:

  • Kilomèt Zewo

  • Lago lajounen ak Lannwit 

  • Projet teatropoeticomizikal 

              Qui Sommes-Nous

En 2003, le Festival 4 Chemins est créé par des artistes haïtiens. Baptisé par le grand poète Syto Cavé, «Quatre Chemins» signifie « carrefour » et a une forte signification spirituelle en Haïti. Tradi- tionnellement, les carrefours sont des lieux magiques où se déroulent des rencontres spiri- tuelles mémorables et où de nouvelles voies peuvent émerger. 

Dès ses débuts, le Festival 4 Chemins a été résolument ancré dans la francophonie, en créant des liens très forts entre artistes de plusieurs continents : Amérique, Europe, Afrique. Il est soutenu depuis sa création par FOKAL (Fondasyon Konesans ak Libète), la WBI (Wallonie Bruxelles Inter- national) et l’IFH (Institut Français en Haïti).

Suivez-nous

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom