Invitée Spéciale-2024

Florence Jean-Louis Dupuy

Native de Port-au-Prince, Florence Jean Louis Dupuy est une figure de proue du milieu théâtral en Haïti. A côté de ses études en Sciences Sociales en Haïti et au Canada, c’est avec des grands noms du théâtre qu’elle se forme au métier de la scène : Mona Guérin, Gladys Wagner, Hervé Denis et Syto Cavé. Elle est la fondatrice de l’Atelier Théâtre Eclosion qui a formé toute une génération d’acteurs jusqu’au tremblement de terre du 12 janvier 2010.

Éducatrice, elle se consacre à l’écriture dramatique et à la mise en scène. Avec la Cie Eclosion, elle a notamment produit “Mariela”, “La Passion de Toussaint” , “Soufle Van” pour la célébration du bicentenaire de l’ indépendance d’ Haïti ou encore l’adaptation “Pawòl Chouchoun” version Créole des “Monologues du vagin”. En 2013 Florence Jean Louis Dupuy, décide d’explorer le monde de la “comédy show” et a ouvert ainsi la voie à l’humour au féminin en Haïti. Elle a été également l’ une des animatrices du tv show “Café du soir “ sur la RTVC.

En 2003, le Festival 4 Chemins est créé par des artistes haïtiens. Baptisé par le grand poète Syto Cavé, «Quatre Chemins» signifie « carrefour » et a une forte signification spirituelle en Haïti. Tradi- tionnellement, les carrefours sont des lieux magiques où se déroulent des rencontres spiri- tuelles mémorables et où de nouvelles voies peuvent émerger. 

Dès ses débuts, le Festival 4 Chemins a été résolument ancré dans la francophonie, en créant des liens très forts entre artistes de plusieurs continents : Amérique, Europe, Afrique. Il est soutenu depuis sa création par FOKAL (Fondasyon Konesans ak Libète), la WBI (Wallonie Bruxelles Inter- national) et l’IFH (Institut Français en Haïti).

Suivez-nous

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom