Invitée Spéciale du Festival 2020

Magali Comeau DENIS

Comédienne, coordonnatrice de la Compagnie Hervé Denis, ancienne ministre de la Culture d’Haïti, Magali Comeau Denis débute le théâtre très jeune à Aquin puis parcourt les scènes du monde. Elle-même dit n’avoir jamais voulu être comédienne à plein temps, afin de garder intact son pouvoir de dire non aux projets qui n’embrasseraient pas sa relation au monde, sa vision artistique, sociale ou politique, par respect et fidélité.À 12 ans, Magali Comeau Denis joue sa première pièce en public, Antigone de Morisseau-Leroy, sur la scène de l’école des sœurs d’Aquin. À 15 ans, avec le centre dramatique franco-haïtien, elle part en tournée jouer Molière dans les Antilles. Elle étudie le droit à Port-au-Prince tout en continuant à vivre sa passion pour le théâtre. Puis elle rencontre Hervé Denis, metteur en scène réputé à la fois pour son théâtre et pour son engagement politique. Commence alors la grande aventure théâtrale du couple Comeau-Denis, où l’expression de l’art ne cessera de s’inscrire au centre de leur combat pour une Haïti meilleure. Sur les planches, elle a incarné de nombreux rôles dont, entre autres, celui de Dora dans Les Justes de Camus, Claire dans Les Bonnes de Jean Genêt, L’Amante dans Et les Chiens se Taisaient de Césaire, La Nina dans Nuit vorace écrit et mis en scène par Hervé Denis à partir de l’œuvre de Jacques Stephen Alexis, Anna dans On m’a volé mon corps de Syto Cavé, Claire dans l’adaptation de Amour de Marie Vieux-Chauvet, Thérèse dans Thérèse en mille morceaux de Lyonel Trouillot, ou encore La Mère dans L’Éternité de Madame R de Michèle Lemoine. Elle a travaillé sous la direction de Hervé Denis, Syto Cavé, Pierre-Antoine Sèche, Jean-Pierre Bernay, Michèle Lemoine, Vincent Goethals… « Dans ce “monde hors du monde” qu’est une salle de répétition, je me repose de mes bouillonnements permanents, de mes révoltes, de mes peines, de mes colères. J’aime cet univers sacré mais exubérant, inviolable, j’en fais mon lieu, l’unique lieu de ma servitude volontaire… » Magali

En 2003, le Festival 4 Chemins est créé par des artistes haïtiens. Baptisé par le grand poète Syto Cavé, «Quatre Chemins» signifie « carrefour » et a une forte signification spirituelle en Haïti. Tradi- tionnellement, les carrefours sont des lieux magiques où se déroulent des rencontres spiri- tuelles mémorables et où de nouvelles voies peuvent émerger. 

Dès ses débuts, le Festival 4 Chemins a été résolument ancré dans la francophonie, en créant des liens très forts entre artistes de plusieurs continents : Amérique, Europe, Afrique. Il est soutenu depuis sa création par FOKAL (Fondasyon Konesans ak Libète), la WBI (Wallonie Bruxelles Inter- national) et l’IFH (Institut Français en Haïti).

Suivez-nous

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom