Écrivaine et Metteuse En Scène
Paula Clermont Péan , née en 1949 à Cabaret ( Haïti ), est comédienne , metteuse en scène et polémique.Paula met en scène des pièces de théâtre et adapte des contes populaires haïtiens pour le théâtre. Il a écrit des essais dont sept (7) récits Dansez les arbres , Calalou gombo Siya , La mégère, le chat et l'oranger , Ashanti et la fleur bleue , D'où vient-il Ciné ? Oh chère Rosa , qui a ramené Miraya ? . Il est régisseur du ballet Cri de la liberté dans la compagnie de danse Artcho.
Livres
- 2015 : Qui a amené Miraya ? , livre de comptes, édition Mémoire, 111 pages, préface d' Emmelie Prophète , traduction en créole de Reynold Henrys et illustrations de France Hervé et Anthony-Louis Jeune. Raymond Sardaby, avec photographie et partitions de Donalzie Théodore
Livres
Théâtre
- 1984 : Bobomassouri de Frankétienne : Tatemiwezo
- Ces mots du corps de li sem : la femme qui pend son corps
- 1985 : Kaselezo de Frankétienne : Mancia, femme aveugle
- Les monologues du vagin d' Eve Ensler : une femme aveugle
- Gouverneur de la rosée de Jacques Roumain : Annaise
- 2014 : À la croisée des îles de lim, pièce inspirée du drame Sa majesté des mouches écrit par William Golding
Théâtre
À seulement 3 jours du lancement de la 12ème édition du Festival de Théâtre Quatre Chemins, qui aura lieu à Port-au-Prince du 16 au 28 novembre.
Cette année, le festival aura lieu une semaine plus tôt que les années précédentes où il s'était terminé début décembre. FOKAL, fidèle partenaire de ce grand événement culturel du pays, accueillera plusieurs représentations et événements du festival.
« Aux côtés des artistes haïtiens, on apprécie la présence d'une quinzaine d'artistes internationaux, et non des moindres, venus d'Afrique du Sud, de RDC, du Sénégal, d'Espagne, des Pays-Bas, de Suisse, de France, de Belgique, du Brésil, des États-Unis, du Canada, de Porto Rico. ... du matin jusqu'à tard le soir, Port-au-Prince accueillera des créations théâtrales, des performances, des installations, des créations vidéo, des dizaines d'heures d'ateliers, d'ateliers, etc... Le festival est un lieu où l'art n'est rien, gratuit , accessible partout, offert à tous, pour presser les ouvriers, les passants, les écoliers, les enfants des rues...", a déclaré Guy Régis Jr, directeur artistique du festival, dans le premier bulletin du festival.
Après Syto Cavé en 2014, le festival mettra en vedette l'actrice, réalisatrice et conteuse Paula Clermont Péan.
L'invité international de la 12ème édition du festival : les Scénographies Urbaines, projet porté par l'artiste, scénographe et enseignant (à l'Ecole Supérieure des Arts Rhin/Strasbourg), Jean Christophe Lanquetin et François Duconseille.
Parallèlement à des ateliers et des rencontres avec des artistes invités, le public peut profiter de plusieurs projets artistiques, dont ceux de : François Duconseille, Beatriz Munoz Santiago, Sello Pesa, Nathania Periclès, Androa Mindre Kolo, Jean Christophe Lanquetin, Judith Hofland, Anahita Hekmat, Catherine Boskowitz, Maksaens Denis, Steven Cohen etc...