Présentation de L’association 4 Chemins

L’ASSOCIATION 4 CHEMINS EN UN COUP D’OEIL

En 2003, le Festival 4 Chemins est créé par des artistes haïtiens. Baptisé par le grand poète Syto Cavé, «Quatre Chemins» signifie « carrefour » et a une forte signification spirituelle en Haïti. Tradi- tionnellement, les carrefours sont des lieux magiques où se déroulent des rencontres spiri- tuelles mémorables et où de nouvelles voies peuvent émerger. 

 

Dès ses débuts, le Festival 4 Chemins a été résolument ancré dans la francophonie, en créant des liens très forts entre artistes de plusieurs continents : Amérique, Europe, Afrique. Il est soutenu depuis sa création par FOKAL (Fondasyon Konesans ak Libète), la WBI (Wallonie Bruxelles Inter- national) et l’IFH (Institut Français en Haïti).

 

La FOKAL, qui avait assuré la gestion du festival durant de nombreuses années, après en avoir fêté les dix ans, et sentant le besoin d’une nouvelle dynamique, a proposé à Guy Régis Jr, metteur en scène et dramaturge haïtien reconnu sur la scène internationale, de reprendre la direction du festival. Il créé en janvier 2014 l’Association 4 Chemins (A4C) qui porte depuis lors le festival du même nom.

 

Les objectifs de l’A4C :

L’A4C se donne pour objectif de soutenir et développer les arts vivants en Haïti et que les arts soient source de développement pour Haïti, et créateur d’échanges avec le monde. Per- mettre d’apprendre à libérer les imaginaires, créer des moyens de rencontre, de questionnements citoyens par l’art. Les activités de l’association sont plurielles et cherchent à atteindre le plus grand nombre. Elles présentent les arts comme une fenêtre ouverte sur d’autres mondes, mais aussi sur son propre univers, l’art comme vecteur de développement, de partage, l’art comme une nécessité pour tous.

 

     Par les arts, interroger Port-au-Prince, Haïti, permettre un questionnement citoyen par tous sur des sujets essentiels

     Favoriser la diffusion nationale et internationale des créations haïtiennes de qualité en invitant des opérateurs et producteurs internationaux

     Etre un lieu d’échanges entre Haïti et le monde, à travers ses artistes et son fervent public

     Permettre au plus grand nombre l’accès aux arts vivants, et surtout les publics les plus défavorisés et marginalisés

     Aider à l’émergence de nouveaux talents dans la création contemporaine

     Faciliter les co-créations internationales

     Soutenir le développement de compétences dans les métiers du spectacle vivant (ré- gie, création son, création lumière, costume, scénographie, maquillage, etc.) et dans les métiers de l’organisation culturelle (administration, production, médiation, communication, coordination, logistique).

 

Depuis 2003 et la création du Festival 4 Chemins, chaque année, le festival a eu lieu, et ce malgré les écueils politiques, sociaux, économiques, ou environnementaux qu’Haïti a pu connaître durant ces vingt dernières années. Même quelques mois après le tremblement de terre si dévastateur de 2010, le Festival 4 Chemins a eu lieu. Toujours en s’adaptant au contexte bien sûr, mais il a toujours tenu. Depuis maintenant trois ans, le pays est plongé dans une crise socio-politique sans pareil, où les moments de blocage intégral (« pays lock ») succèdent aux manifestations, et où la sécurité de chacun.e n’est plus assurée, les enlèvements, les séquestrations contre rançons, les échanges de tirs devenant monnaie courante.

 

Chaque année il nous est demandé : si nous allons pouvoir tenir encore, si le festival aura lieu. Et, chaque année, nous construisons inlassablement cet espace d’échanges et de création. Comme acte de résistance. Tel un engagement vis-à-vis de l’ensemble de la population. Afin de les aider à continuer à y croire. Eux aussi, chaque année, ils sont au rendez-vous, les artistes, le public venant en grand nombre, même en plein « pays lock ». L’équipe de la programmation adapte les horaires parfois le jour même, la sécurité est renforcée et les spectacles en espaces publics limités, mais cette fête des arts, ce temps de rencontres se maintient telle une lumière vive dans le chaos.

 

« Un festival est un rituel de régénérescence, de retournement. Un festival invite la ville, la cité, à devenir en un temps ce lieu du vivant ! C’est cette passion de l’éveil citoyen par l’art qui m’anime. Que les 4 Chemins soit un lieu d’accueil festif, réjouissant, et bouleversant. Telle a été ma quête depuis mon retour au pays après le tremblement de terre meurtrier de 2010, et depuis que je suis à la direction artistique du Festival 4 Chemins en Haïti. »

 

Guy Régis Jr, Directeur
Artistique, Association 4 Chemins

Parmi les réalisations annuelles de l’Association :

>BAY LAVI SANS – REINSERTION D’ANCIENNES DETENUES PAR LE THEATRE

Haïti occupe la première place, sur 205, comme le pays ayant le système pénitentiaire le plus surpeuplé au monde,

selon un classement du World Prison Breaf (chiffre de 2018). La MINUSTAH calculait, en 2015, un taux d’occupation

de 804 %. Ce surpeuplement au niveau des prisons donne naissance à de nombreuses violations des droits humains.

Le phénomène de détention préventive prolongée est une des causes de cette situation de surpopulation carcérale :

en Haïti plus des troisquarts des prisonniers sont en attente de jugement, certains depuis parfois plus de dix ans.

 

 

> ESPACE 4 – CREER DE NOUVEAUX ESPACES SCENIQUES A PORT-AU-PRINCE Depuis 2018, l’A4C travaille en collaboration avec le collectif de scénographes français et haïtiens Derrière la Montage pour la création d’espaces scéniques modulables et la création de nouveaux espaces scéniques à Port-au-Prince, notamment en espaces publics. En 2018 le travail d’identification des lieux et de conceptualisation des modules a tout d’abord été réalisé. Puis en 2019, l’équipe d’Espace 4 a créé des gradins modulables utilisés dans le cadre du Festival 4 Chemins 2019, puis en 2020 au sein des espaces préalablement identifiés en fonction des spécificités des spectacles qui y étaient présentés. Ces mêmes scénographes viennent aussi apporter un regard extérieur et appuyer certains spectacles au niveau de la scénographie. 

> FAVORISER LES LIAISONS ARTISTIQUES AVEC LE MONDE
De nombreux projets de création mêlant artistes haïtien.ne.s et étranger.e.s ont vu le jour et ont
été soutenus, favorisés par l’Association 4 Chemins :
ainsi Valère Novarina a créé « L’Acte In
connu » avec des artistes haïtiens en 2015, création qui a ensuite été présentée à Limoges, Paris,
Pointe-à-Pitre, Port-au-Prince ; François Berreur a créé « J’étais dans ma maison et j’attendais que
la pluie de vienne » de Jean-Luc Lagarce avec des comédiennes haïtienne en 2018 au Festival 4
Chemins. Cette création devrait être en tournée en France en mai/juin 2021. En 2020, Catherine 8
Boskowitz est invitée à mettre en scène Magalie Comeau-Denis, comédienne haïtienne de renom
et ancienne Ministre de la Culture.
Favoriser ces espaces de création nous semble nécessaire pour permettre aux artistes haï
tiens de nourrir un dialogue constant avec le monde

Le Biblio Tap Tap à l'ouverture du Festival des 4 Chemins

En 2003, le Festival 4 Chemins est créé par des artistes haïtiens. Baptisé par le grand poète Syto Cavé, «Quatre Chemins» signifie « carrefour » et a une forte signification spirituelle en Haïti. Tradi- tionnellement, les carrefours sont des lieux magiques où se déroulent des rencontres spiri- tuelles mémorables et où de nouvelles voies peuvent émerger. 

Dès ses débuts, le Festival 4 Chemins a été résolument ancré dans la francophonie, en créant des liens très forts entre artistes de plusieurs continents : Amérique, Europe, Afrique. Il est soutenu depuis sa création par FOKAL (Fondasyon Konesans ak Libète), la WBI (Wallonie Bruxelles Inter- national) et l’IFH (Institut Français en Haïti).

Suivez-nous

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom