
Vanessa Jeudi est une artiste haïtienne, englobant les rôles de chanteuse, autrice, compositrice, interprète, pianiste et militante féministe. Ayant débuté dans le gospel dès son plus jeune âge, elle a ensuite développé une carrière éclectique, explorant des genres comme le jazz, la soul, le blues, le vodou, et le rap, communément appelés « musiques noires ». Ses œuvres sont profondément marquées par ses convictions féministes décoloniales, qu’elle exprime à travers ses compositions et performances. Membre du collectif de rap politique Règleman Afè Popilè, Vanessa mène également une carrière solo depuis 2017. Au cours de ces années, elle a sorti cinq singles : Nanm (2017), Limyè (2021), Pran Men w (2022), ainsi que Sa Je Pa Wè et Vèse San (2023) qui est une adaptation. Elle a aussi participé à la réalisation de l’album Tribilasyon Ak Kè Kontan (TRIAKK, 2020) en tant qu’interprète, parolière, et arrangeuse, ainsi qu’à celle de l’album Liminasyon (2021) comme chanteuse, chercheuse, et assistante à la création. Vanessa s’est produite sur de nombreuses scènes prestigieuses, notamment Carifesta (2015), le festival Quatre Chemins (2016), Papjazz (2019), et Kalinda (2023). Son engagement musical l’a également conduite à collaborer avec des rappeurs haïtiens tels que 35 Zile et K-Lib Mapou. Parallèlement à sa carrière musicale, Vanessa Jeudi a étudié la Psychologie à la Faculté des Sciences Humaines d’Haïti (FASCH) et la Musiaue à l’École Nationale des Arts (ENARTS). Elle est cofondatrice de Diskob Mizik, première application de streaming en Haïti, et de Bosal Mizik, un label de production musicale. Elle a suivi un cours d’interprétation théâtrale à ACTE-École d’Art Dramatique sous la direction de Michèle Lemoine.
Vanessa travaille sur son premier album solo Lakou a la, accompagné d’un documentaire retraçant un pèlerinage dans divers lakou d’Haïti. Ce projet lui a permis de participer en octobre 2023 à la résidence de création « les rencontres de coproduction avec Doc Amazonie Caraïbe » lors du Festival International du Film Documentaire Amazonie-Caraïbes (FIFAC). Sa voix unique et son engagement pour la justice sociale en font une figure incontournable de la scène musicale haïtienne contemporaine. Ce même projet a été retenu pour la 10 édition des résidences « Par Quatre Chemins ».
En effet, « Lakou a la » est une initiative artistique et spirituelle qui vise le réassemblage et reconnaissance de l’héritage culturel de l’artiste à Bainet. A travers un Album, l’artiste souhaite explorer la musique traditionnelle Vodou, apprendre davantage sur le « Rasin » et intégrer de ces nouvelles connaissances dans ses œuvres. Ce projet entend promouvoir et préserver la musique Vodou propre à Bainet, aider à démystifier la pratique du Vodou puis offrir des ressources éducatives pour les jeunes en quête de leur identité. Tel un pont qui relie le traditionnel et l’innovation, « Lakou a la » contribuera dans l’écosystème musical haïtien et inspirera d’autres créateurs. Cet Album d’une dizaine de titres, explore les thématiques telles que l’identité, la spiritualité, la violence, le souvenir d’enfance etc. au cours de la résidence l’artiste animera un certain nombre d’ateliers sur la musique, l’écriture, et la musicothérapie au bénéfice des jeunes de Bainet.
Soutenu par l’Institut Français de Paris, rappelons que « PAR QUATRE CHEMINS » un programme de résidence consacré à la recherche artistique en Haïti mise en place par l’association Quatre Chemins dans le but d’accompagnement des artistes dès les premiers balbutiements de leurs idées de création et de décentraliser des propositions culturelles trop souvent confinées à Port-au-Prince. Les créateurs innovants de tous les domaines sélectionnés, passeront un temps précieux, soit un mois, pour développer leurs projets dans les villes intérieures du pays et présentent une restitution de travail au 21e festival Quatre Chemins prévu du 25 novembre au 7 décembre 2024.