Ricardo Valcin est un artiste sculpteur spécialisé dans l’art de la récupération de métal, utilisant des matériaux tels que l’aluminium, le fer et les miroirs. Né en 1990 dans les Nippes, il réside actuellement à Carrefour-Feuilles, où sa rencontre avec Lionel Saint-Eloi a été déterminante pour sa carrière artistique. Les sculptures de Ricardo Valcin sont créées à partir de métal et de matériaux récupérés, auxquels il intègre des strass, des miroirs et d’autres éléments trouvés dans son environnement urbain. Son travail plastique explore les violences urbaines, les mythologies et le vaudou.
Sculpteur, son projet artistique intitulé “Dislocation” a été retenu pour la 10 édition des résidences « Par Quatre Chemins ». Le lauréat entend explorer et illustrer les effets des violences urbaines sur les familles et les communautés. Vivant dans un camp de déplacés à Carrefour-Feuilles, il a été directement touché par l’insécurité et ses répercussions. Cette résidence à Jérémie, lui permettra de créer une série de huit (8) sculptures représentant les impacts de ce cycle de violences sur les familles. « Dislocation » est un projet de création qui est pour lui très intime car il va intégrer à la fois des éléments personnels, de sa famille et des témoignages recueillis auprès des victimes de la violence des gangs qui ont migré dans la région sud du pays plus précisément à Jérémie. L’objectif général de cette résidence est d’explorer comment les violences urbaines brisent nos communautés et nos familles, ainsi que le processus de reconstruction et de résilience de ces familles brisées.
Soutenu par l’Institut Français de Paris, rappelons que « PAR QUATRE CHEMINS » un programme de résidence consacré à la recherche artistique en Haïti mise en place par l’association Quatre Chemins dans le but d’accompagnement des artistes dès les premiers balbutiements de leurs idées de création et de décentraliser des propositions culturelles trop souvent confinées à Port-au-Prince. Les créateurs innovants de tous les domaines sélectionnés, passeront un temps précieux, soit un mois, pour développer leurs projets dans les villes intérieures du pays et présenteront une restitution de travail au 21e festival Quatre Chemins prévu du 25 novembre au 7 décembre 2024.