
- Cet évènement est passé.
L’ACTE INCONNU
novembre 23, 2015 @ 6:00 pm - 8:00 pm

Valère Novarina, chantre de la parole vive, le prince du verbe incarné, à été invité a Port-au-Prince en 2013 au Festival Quatre Chemins par Guy Régis Jr, lui-même dramaturge, metteur en scène haïtien. C’est dans le cadre de ce séjour bien fructueux, que l’auteur du monologue d’Adramélech, a animé des séances d’ateliers autour de ses oeuvres avec des lectures, projection de films, et aussi entamer une lecture publique de l’une de ses oeuvres maîtresses, L’Acte Inconnu, entouré de six comédiens et un musicien professionnel, et de la section de théâtre de l’École Nationale des Arts. La présence de V. Novarina en Haïti a été rendue possible grâce au programme d’aide de l’Institut Francais.
« Dans la petite salle de théâtre de Fokal, nous lisons et relisons sans relâche tous les matins l’Acte inconnu, qui doit se donne dans quinze jours à Port-au-Prince. Je n’ai jamais eu, comme ici, un sextuor d’acteurs si spontanément accordés à ce que j’écris, juste dès la première lecture…
En France, nous avons balbutié plus longtemps. Ici, on sait d’insinct que parler est un geste, que la pensee va d’un trait, que l’esprit est un souffle » Valère Novarina
Valère Novarina est né en 1947 à Genève. A Paris, il étudie à la Sorbonne, la philosophie et la philologie. Il lit Dante pendant une année et rédige un mémoire sur Antonin Artaud théoricien du théâtre. Il rend souvent visite à Roger Blin qui projette de mettre en scène l’un de ses textes. En compagnie de Jean Chappuis, il fait l’ascension du Mont Blanc, va de Thonon à Nice à pied et traverse la Corse. Sa première pièce, L’Atelier volant, sera mise en scène par Jean-Pierre Sarrazac en 1974. Marcel Maréchal lui commande une libre adaptation des deux Henry IV de Shakespeare, Falstafe, qui sera montée au Théâtre National de Marseille en 1976.