Photo : Antoine Tempé / Graphisme : Samuel Suffren
Nous avons l’immense l’honneur de vous présenter « l’Invité Spécial » de la 20e édition du Festival 4 Chemins prévue à Port-au-Prince du 20 novembre au 2 décembre 2023. Il s’agit du célèbre chorégraphe haïtien Jeanguy SAINTUS. Nous vous invitons à découvrir le parcours prodigieux de cette figure emblématique de la danse et de la culture haïtienne.
Jeanguy SAINTUS, fondateur et directeur artistique de la compagnie Ayikodans est un bâtisseur pour le monde caribéen. Ses nombreuses créations : « Bal des Gede », « Cri des Nago », « Résistance », « Eritaj », Manman Dlo », « Trilogie d’Erzuli (…) », tissent et sculptent avec finesse la culture haïtienne. Il manie l’art pluriel du mouvement (néo-classique, moderne, contemporaine) dont l’énergie créatrice est la matrice vaudou.
La singularité de l’artiste Jeanguy Saintus, (chorégraphe, pédagogue, danseur interprète) est d’être profondément enraciné dans son « Péyi- Haïti » et de l’étirer comme une pieuvre tentaculaire de Port au Prince à Amsterdam, de New York à Tokyo, de Bridgetown à Leeds, de Kingston à Stockholm.
Jeanguy Saintus avec sa Cie Ayikodans et la puissance de son écriture chorégraphique, la haute technicité de ses danseurs est un esthète. Il révèle au monde une allégorie de l’âme profonde haïtienne et caribéenne. Ce virtuose du mouvement, est une étincelle, un souffle vital dont la danse, pour lui, est une arme miraculeuse. Jeanguy Saintus, transcende, magnifie les techniques traditionnelles et inspire la nouvelle génération à travers les projets de formation Dansepyenu, les Solid@nse et les Soirées des chorégraphes.